asphalte

Excellent Pavage : les professionnels de l’asphalte

Service de réhabilitation de pavage

Excellent Pavage offre un service de réhabilitation de pavage s’adressant autant au secteur résidentiel que commercial.

  • Stationnement résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel
  • Centres commerciaux
  • Stationnements de copropriétés
  • Divers travaux de génie civil (rues, raccordements d’entrées charretières, chanfreins, etc.)
  • Piste cyclable

Nous sommes en mesure de vous offrir un service clé en main comprenant, si désiré, l’excavation et/ou la pulvérisation, le nivellement et le pavage. Le tout selon les plans et devis, et en respectant l’échéancier prévu.

Réparations diverses d’asphalte et de nids de poule (résidentiel et commercial)

Quand la nécessité d’apporter certaines retouches à votre asphalte se fait sentir, soyez assurés que les experts d’Excellent Pavage sauront faire le travail de façon professionnelle dès leur première visite. Nous possédons l’expertise qui nous permettra d’identifier correctement la cause du problème et d’y remédier de façon efficace et rapide.

Avantages de réparer votre asphalte :
• Protection de la base
• Prévient la détérioration de votre asphalte en évitant une contamination des zones saines

  • Neutralise les dommages causés par les taches d’huile
    • Prolonge la vie de votre stationnement et en améliore le rapport coût/durée de vie

Rampe d’accès au garage ou baie de chargement (résidentiel et commercial)

Nous fabriquons des rampes d’accès en asphalte pour faciliter l’accès à vos entrepôts, ou à votre garage.

Rampe anti-infiltration d’eau près du solage des bâtiments (résidentiel et commercial)

Lorsqu’il y a une pente négative vers la fondation de votre bâtiment et, par conséquent, infiltration d’eau entre les deux, nous corrigeons la pente pour arrêter l’infiltration en faisant une bande d’asphalte le long du solage avec une légère inclinaison en sens contraire. Cela préviendra l’effritement de votre crépi et l’apparition de fissures structurales causées par les gels et dégels successifs. 

Scellant à base de bitume (résidentiel et commercial)          

Raisons et avantages de l’utilisation d’un scellant au bitume
Pour comprendre l’efficacité du scellant à base de bitume, il est important de savoir que la pénétration d’eau dans la base de votre asphalte est la principale cause de toute défaillance de votre celui-ci. De plus, son exposition à la rudesse de notre climat (soleil, gel et dégel) favorise donc l’oxydation et l’effritement de ses agrégats (sable, pierres).

Le scellant à base de bitume prévient la pénétration d’eau, l’effritement et la fissuration et redonne à votre asphalte son élasticité et son imperméabilité d’origine. Il ne s’agit pas d’une peinture contrairement au scellant à base d’acrylique. Vous êtes donc assuré qu’il n’écaillera pas avec le temps, mais qu’il s’estompera lentement et graduellement sans laisser de trace. Il est d’ailleurs à noter que l’application d’acrylique de façon abusive contribuera à la fissuration accélérée de votre asphalte parce qu’il empêche le suintement de l’enrobé bitumineux.

Procédures d’application
Afin d’en assurer l’adhérence, nous verrons à bien nettoyer à sec votre stationnement avant d’y appliquer notre scellant à base de bitume. Le tout appliqué sous pression pour une meilleure pénétration et une apparence plus esthétique. Il vous suffira de laisser pénétrer et sécher le produit pendant 48 heures avant de circuler sur l’asphalte de nouveau.

Quand traiter votre asphalte
Nous conseillons de traiter votre asphalte tous les trois ans, afin d’obtenir une durée de vie optimale.

Bouche-fissures d’asphalte (Commercial et industriel uniquement)

Le colmatage de fissures est un programme d’entretien préventif qui vise à atténuer ou à prévenir l’infiltration d’eau à l’intérieur de votre asphalte. La fissuration due à l’infiltration d’eau entraînera la dégradation graduelle de votre stationnement.


Toutes les fissures pouvant causer des infiltrations d’eau devraient être colmatées. Le produit utilisé pour le colmatage des fissures est un thermoplastique à base de bitume polymère caoutchouté, flexible et appliqué à chaud.

Pour toutes les fissures d’une largeur de 1 cm (+/- ½ pouce) jusqu’à 5 cm (+/-2 pouces), nous utilisons ce bouche-fissure caoutchouté qui résiste au froid et garde son élasticité avec l’expansion de l’asphalte lors de période de gel et dégel.

La première étape est le nettoyage et la préparation des fissures pour l’application du thermoplastique.

La deuxième étape est de remplir les fissures avec le thermoplastique à base de bitume polymère caoutchouté, flexible, appliqué à chaud.

Ce type de traitement freine l’infiltration d’eau à l’intérieur du pavage et par conséquent protège la fondation. Le traitement des fissures ralentit la détérioration du pavage et en prolonge la vie.

Réhabilitation d’asphalte par pulvérisation ou scarification (commercial et institutionnel)           

Technique de pulvérisation                                                                                                                          

La réfection par pulvérisation consiste à broyer le pavage existant sur place en le mélangeant légèrement à la fondation granulaire existante habituellement composée de pierre concassée de type 0-20 mm pour obtenir un produit granulaire final homogène qui sera profilé et recompacté afin de servir de fondation à une nouvelle couche d’asphalte. 

Remplacement de la couche d’usure par scarification 

Technique de scarification :

Cette technique consiste à scarifier une certaine épaisseur d’une aire d’asphalte existante. Cela permet de conserver la couche inférieure d’asphalte (couche de base) et ainsi d’économiser sur la quantité totale d’asphalte requise pour la reconstruction d’un projet.

Suite à la scarification de la couche d’usure (couche de surface), la surface sur laquelle sera appliquée une nouvelle couche d’enrobé bitumineux est nettoyée pour être libre de tous débris et un liant d’accrochage y est appliqué avant l’étape finale d’asphaltage.

Avantages

  • Réduction du coût de réhabilitation complet des aires de stationnement
  • Impact environnemental positif en raison de la diminution du transport et de la réutilisation de matériaux recyclés
  • Rapidité d’exécution